Inauguration de Bibliothèque Petit Lac de Taouyah

Publié par : Amara Nabé •  article mise à jour : 29 janvier 2018
Inauguration de Bibliothèque Petit Lac de Taouyah

Un jeune patriote guinéen du nom Stephan KABA a offert une bibliothèque à la population de Conakry en transformant le garage de sa maison en point de lecture dans le quartier Taouyah. L’heureux évènement s’est déroulé le samedi 27 janvier 2018 à 17 H. À cette occasion, le Commissariat Général de Conakry Capitale Mondiale du Livre a mobilisé les médias pour la couverture de l’inauguration de ladite bibliothèque. C’était en présence de plusieurs invités, les membres de la famille du donateur, les jeunes du Club Littéraire, amis et sympathisants de CCML.

Les modalités d’adhésion pour les futurs membres de la bibliothèque vont être annoncées à l’occasion d’une autre rencontre à déclarer Stephen Kaba.

L’inauguration a été animée par de différentes prestations des jeunes qui ne ménagent aucun effort pour la promotion du livre et a l’accompagnement du CCML dans l’atteinte de ses objectifs. En effet pour donner un élan artistique à l’évènement, de jeunes griots accompagnés de KORA ont lu des extraits de quelques romans guinéens tels que l’enfant noir de Camara laye, Aube Africain de Keita Fodéba et les Écailles du Ciel de Tierno Monenembo. Cette prestation a été suivie d’une déclamation de textes de slam.

En outre, le Club Littéraire du Centre Culturel Franco Guinéen (Sory Kandia Kouyaté) représenté par sa présidente Fatim Haïdara Chérif et le Secrétaire General Amara Ousmane Bangoura ont déclamé des poèmes pour le rêve d’une Guinée, dont le développement, serait basé sur le savoir.

Selon les représentants du Club Littéraire, le livre n’a pas une définition standard ; pour eux le livre existe parce qu’il y a le lecteur – le fait de pouvoir lire est la définition du livre. Si le livre n’est pas lu, alors il devient orphelin. Le livre procure un sentiment de voyage et une évasion sans limites.

En fin pour couronner l’évènement, le Club Littéraire a fait un petit jeu de mots qui consistait à former des mots à partir d’article indéfini (un ou une).

Amara Nabé
Email : amaranabey@gmail.com